Marie Strehaiano
Comédienne et conteuse - Directrice du théâtre du Passeur
Elle rencontre l’espace scénique à l’âge de 14 ans ; passionnée de dramaturgie, de contes de poésies elle ne le quittera plus.
Formée auprès de L’E.M.A.D. de Castres, puis de la Cie Théâtre Réel (Toulouse) de la maison des arts à Talence et du CDN de Bordeaux en expression corporelle.
À Bordeaux, elle joue sur les créations de la Cie Le Corps et la Parole (33) dirigée par Rémy Boiron.
En 1999, elle crée avec la Cie de L’Acte Lié (81) le monologue « Le Journal d’Une Femme De Chambre » d’Octave Mirbeau.
Elle joue en théâtre forain avec La Werdyn de Cirque (22), en théâtre noir avec Pierre Madelaine du théâtre Ovipare (81), en saynètes poétiques au Festival Novelum de Toulouse (31).
Elle prend le chemin des arts de la parole, auprès d’Anne-Marie Lopez Del Rio. Elle ne cesse depuis de développer son répertoire de contes pour tous les publics : tisser du merveilleux à partir du quotidien.
Depuis 2012, en Pays de la Loire, elle dirige la structure artistique La Fille du Vent (72) avec les productions axées sur le conte et l’œuvre littéraire (« Historiettes » contes et comptines pour le tout jeune public/« Dans ces bras-là » de Camille Laurens/Pierrot ou les noces de brioche de Pascal Larue (adapté du texte de Michel Tournier)/« S’envoler » (d’après le mythe du Minotaure).
Elle s’entoure d’artistes comme Jacky Boiron, Céline Villalta, Pierre Sarzacq, Denis Monjanel, Pascal Larue, Théodore Lefeuvre, Arnaud Roman, Martine Midoux, , Imène Sebaha et Jean-François Cochet.
En 2015, sa rencontre avec Jacky Boiron sur la création des « Rêveries » d’après J.J. Rousseau est déterminante. Deux ans plus tard, il lui transmet la direction du Théâtre du Passeur, salle de 49 places au Mans (72).
Elle y développe depuis la programmation, la transmission, la création du patrimoine littéraire et oral : en 2018 les « Rendez-vous Contes », en 2019 « La Peste » d’Albert Camus et en 2021 « la Valse » de Dorothy Parker.
Elle favorise la rencontre entre les artistes, la recherche artistique et le rayonnement des arts de la parole avec son projet appelé « Partage d’histoires ».
Marie Strehaiano - Compagnie La fille du vent
06 15 92 35 38